Les traitements
Nous avons décidé de réaliser cette expérience à la suite de notre échange avec la présidente de l’association « une vie en noir et blanc » qui nous a parlé des verres que portaient son fils. En effet, après avoir fait des recherches sur ces verres nous avons constaté qu’ils étaient teintés en rouge et que nombre d’achromates utilisaient des verres semblables.
Pour étudier l’absorbance des différentes couleurs de verres, nous avons décidé d’utiliser des solutions colorées que nous avons placées dans un colorimètre. Nous avons choisi d’étudier l’absorption de solutions noires, marrons, rouges et orange pour pouvoir comparer des verres de lunettes de soleil basiques aux verres utilisés par les achromates.
Protocole :
- Dans un tube à essai (pour chaque solution), nous avons mélangé à part égale le colorant et de l’eau distillée.
- Nous avons versé les différentes solutions obtenues dans des cuves.
- Nous avons « fait le blanc » (nous avons placé une cuve d’eau distillée dans le colorimètre et avons appuyé sur le 0).
- Nous avons placé ces cuves dans un colorimètre et avons relevé les différentes absorbances pour chaque longueur d’ondes.
Nous avons trouvé les résultats ci-dessous :
Nous pouvons donc constater que les verres de couleurs rouge et orange absorbent beaucoup dans les longueurs d’ondes à 470 nm (bleu) ainsi que dans les verts.
Cette expérience confirme donc la conversation que nous avions eue avec un opticien (échange avec Xavier Sanders) qui nous avait parlé de la lumière bleue qui est dérangeante et très mauvaise pour les yeux, tout particulièrement pour les achromates.
Ceci est un schéma représentant la synthèse additive. Chaque couleur absorbe la couleur qui lui est opposée (couleur complémentaire).
Les filtres rouges peuvent être utilisés de deux manières différentes, sous forme de lunettes (particulièrement pour les enfants) ou sous forme de lentilles de contact.
Cependant, de nos jours, aucun traitement n’existe pour guérir l’achromatopsie, mais les chercheurs ont espoir de pouvoir guérir la maladie grâce à la thérapie génique.
En effet, la thérapie génique (ou transgénèse) permettrait de modifier directement l’ADN des cellules anormales.
Le principe de la thérapie génique est d’insérer le gène normal dans un vecteur (un virus) et d’implanter ce vecteur dans la cellule anormale pour qu’il modifie son ADN et ainsi la répare.
Des essais cliniques devraient voir le jour aux USA et en Allemagne (sûrement vers 2020).