top of page

Amblyopie: perte partielle de l'acuité visuelle d'un oeil ou des deux yeux. S'installe dès l'enfance et persiste toute la vie.

 

Anosognosie : incapacité pour un malade de reconnaitre l’affection dont il est atteint.

 

Cellules ganglionnaires : cellules nerveuses indispensables à la vision transmettant les informations perçues par la rétine oculaire jusqu'au cerveau, qui les traduit en images compréhensibles.

 

Cellules sensorielles : cellules qui détectent les informations (comme les sons, la lumière, le toucher, les odeurs, les goûts et la température) grâce à des récepteurs situés à leur surface.

 

Cercle chromatique : représentation des trois couleurs primaires (rouge,bleu,vert) et de leurs couleurs complémentaires (cyan, jaune, magenta) à l'opposé.

Couleur complémentaire : On dit qu'une première couleur est complémentaire d'une deuxième si en associant leurs deux spectres on retrouve le spectre de la lumière blanche.

Diaphragme : ouverture de diamètre réglable servant à faire varier la quantité de lumière entrant dans l’objectif d’un appareil optique ou photographique.

 

Electrorétinogramme : examen électrophysiologique permettant de diagnostiquer certaines anomalies de la rétine.

 

Gène : segment d’ADN transmis héréditairement et participant à la synthèse d’une protéine correspondant à un caractère déterminé.

Glande endoctrine : glande qui déverse son produit de sécrétion (hormones) directement dans le sang (hypophyse, tyroïde, surrénale).

 

Hypermétropie : anomalie de la vision où l’image tend à se former en arrière de la rétine.

Membrane : enveloppe souple entourant un organe, une cellule ou un organite cellulaire.

 

Nucléotide : molécule biologique résultant de l’union d’un nucléoside avec l’acide phosphorique, intervenant dans le métabolisme de la cellule et entrant dans la composition des acides nucléiques (ACTG)

 

Œstrogène : ensemble d’hormones sécrétées surtout par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme.
 

Photophobie: La photophobie est l'intolérance à la lumière, due généralement à une impression désagréable et parfois même douloureuse provoquée par celle-ci.

 

Photorécepteur: cellule nerveuse sensible à la lumière (ici les cônes et les bâtonnets) se trouvant sur la rétine. Il envoie des signaux bio-chimiques au cerveau qui reconstitue l'image.


Presbytie : diminution du pouvoir d’accommodation du cristallin, empêchant de voir nettement les objets proches.

 

Progestérone : hormone stéroïde sécrétée surtout par le corps jaune de l’ovaire pendant la deuxième partie du cycle menstruelle et préparant l’utérus à une éventuelle grossesse.


Synapse : zone de contact entre deux neurones assurant la transmission des messages de l’un à l’autre.

 

Thérapie Génique : Méthode consistant à introduire du matériel génétique (gène) dans les cellules d'un organisme pour y corriger une anomalie (mutation, altération...) à l'origine d'une pathologie. Il s'agit souvent d'apporter un gène normal et fonctionnel dans une cellule où le gène présent est altéré.

 

Testostérone : hormone produite par les testicules et agissant sur le développement des organes génitaux et des caractères sexuels secondaire masculin.

 

 

 

 

Anosognosie
Ambliopie
Cellules ganglionaires
Cellules sensorielles
Cercle chromatique
Couleur complémentaire
Diaphragme
Electrorétinogramme
Gène
Glande endoctrine
Hypermétropie
Membrane
Nucléotide
Oestrogène
Photophobie
Photorecepteurs
Presbytie
Progestérone
Synapses
Thérapie génique
Testostérone
bottom of page