top of page

Pingelap

Pingelap est une île de Micronésie dans l’état de Pohnei. Cette île est connue pour son pourcentage très élevé d’achromates, presque 10% (57 cas pour 700 habitants).

Ce pourcentage unique au monde est dû au typhon Lengkieki qui a balayé Pingelap en 1775, tuant ainsi 90% de la population. Avant ce typhon, la population de l’île atteignait presque 1 millier de personnes. A leur tête régnait un roi héréditaire, le Nahnmwarki. Après plusieurs semaines de famine dues au typhon ayant ravagé cocotier, arbres à pain et bananiers, il ne resta plus pour se nourrir que le poisson. Ainsi, seule une vingtaine de personnes dont le  Nahnmwarki et certains membres de la maison royale ont survécu.
C’est ainsi que, les habitants de Pingelap étant extrêmement féconds, la population se rapprocha de la centaine en quelques décennies. Ce repeuplement entraina avec lui une forte consanguinité. Durant les générations suivantes, le nombre d’enfants atteints d’achromatopsie ne cessa d’augmenter.
Certains historiens ont émis l’hypothèse que le Nahnmwarki était porteur du gène responsable de l’achromatopsie, car ce fut l’un des seuls hommes à survivre.

En 1996, Oliver Sacks, un scientifique britannique spécialisé dans la neurologie, se rend sur l’île de Pingelap, curieux de découvrir cette île des achromates. Il entreprend ce voyage avec Knut Nordby, un achromate, John Steele et Bob Wasserman.

Dans son livre «L’ile en noir et blanc », Oliver Sacks décrit son voyage jusqu’à cette petite île, puis nous raconte ses rencontres avec les achromates de Pingelap, nous décrit leurs vies et explique les tests qu’il a effectué avec eux.

Le test Ishihara est destiné aux aveugles partiels aux couleurs, ce sont des nombres et des figures formés par des points colorés, et seule la couleur permet  de les distinguer d'avec les autres points colorés qui les entourent.

Le test du jeu des cartes de Sloan d'achromatopsie consiste à montrer des cartes en nuances de gris avec un point coloré au milieu, la personne doit montrer la carte pour laquelle le point et le fond gris sont de la même couleur.

Le test des fils des couleurs consiste à identifier les fils de couleurs différentes et tenter de les apparier.

Les lunettes panoramiques permettent aux achromates de pouvoir voir sans être aveuglés par la lumière.

Les images sont extraites du reportage vidéo qui a été filmé pendant le voyage d'Oliver Sacks à Pingelap: "Island of the Colorblind"  (disponible sur youtube).

Oliver Sacks

Oliver Sacks est un neurologue, chimiste, médecin et scientifique né le 9 juillet 1933 à Londres.
Il a travaillé dans de nombreuses universités différentes et a vécu une grande partie de sa vie à New-York bien qu'il soit britannique. Il a écrit, entre autre, "L'éveil" et "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau".
Il meurt le 30 aout 2015 des suites d'un cancer.

bottom of page