top of page

L'achromatopsie cérébrale et la zone V4

La zone V4 est située dans le cerveau au niveau du lobe occipital entre la zone V5 et V3A. Elle joue un rôle primordial dans la vision des couleurs (même si certains spécialistes pensent que d’autres régions y sont associées). Elle est également spécialisée dans la vision des formes associées aux couleurs. Cependant, la zone V4 interprète les couleurs, mais sans les associer à un objet particulier.

Si cette zone est endommagée, le patient se trouve dans l’impossibilité de discerner les couleurs mais le reste de sa vision est normal (la vision des formes reste donc, elle aussi, normale même si elle dépend de la zone V4) : c’est l’achromatopsie cérébrale.

L’achromatopsie cérébrale peut apparaître à la suite d’une lésion cérébrale comme un AVC. La lésion étant dans le cerveau et non dans les yeux, le patient possède encore des cônes en bon état de fonctionnement, mais la région du cerveau impliquée dans la vision des couleurs (zone V4) n’assure plus son rôle. Ainsi les patients perdent aussi la capacité à se représenter mentalement les couleurs. Le neurologue Olivier Sacks (« L’île en noir et blanc ») raconte le cas de patients qui se plaignaient de rêver en noir et blanc. Cela montre qu’ils ne sont pas anosognosiques (ils ont conscience d’avoir perdu la vision des couleurs).

Cette perte brutale de la vision des couleurs provoque un grand bouleversement dans la vie des patients. De plus, contrairement à l’achromatopsie génétique, les achromates cérébraux ne sont pas nés aveugles de couleurs et doivent donc à s’habituer à vivre en noir et blanc.
 

Dans son ouvrage « An exploration of art and the brain », Semir Zeki, propose l’idée que Monet ait pu être un achromate cérébral, car dans ses tableaux de la cathédrale de Rouen, il semble avoir peint les couleurs en se fondant sur son expérience visuelle antérieure.

 

 

Semir Zeki est un neurobiologiste britannique spécialisé dans l’étude du cerveau. Il a travaillé à l’University College de Londres. Son travail sur la vision des couleurs l’a conduit à l'idée que celles-ci sont construites par le cerveau et qu’une aire visuelle spécialisée, la zone V4, est essentielle à ce processus.
Il a donné de nombreuses conférences sur l’ensemble du globe et a reçu de nombreuses récompenses :
- Prix Cerveau en tête d'or (1985)
- Prix Science pour l'art (1991)
- Rang prix dans Opto-Electronics (1992)
- Prix Zotterman (1993)
- Prix ​​Koetser Fondation (1997)
- Prix de l'imagerie électronique (2002)
- Prix ​​international du roi Fayçal en biologie (2004)
- Médaille Erasmus (Academia Europeae, 2008)
- Aristote Médaille d'or (2011)
- Prix de Rome (Atena Onlus) (2012)

bottom of page