Dissection d'un oeil de porc
Vidéo:
Nous avons choisi de faire une dissection d’un œil afin de mieux comprendre son fonctionnement et ce qu’il contient. L’œil de porc ressemble beaucoup à l’œil humain, c’est pourquoi nous l’avons choisi.
Pour cette dissection, nous avons utilisé :
- Un scalpel
- Des ciseaux
- Une pince
- Une sonde cannelée
- Des gants
Dissection 1 :
Nous avons tout d’abord réalisé une dissection en coupe coronale de l’œil.
Premièrement, nous avons pratiqué une incision à l’aide du scalpel puis nous avons terminé l’ouverture à l’aide des ciseaux. L’incision a été assez compliquée à cause de la sclérotique qui est la membrane entourant l’œil et qui est très résistante. L’ouverture avec les ciseaux à elle aussi été difficile à cause du corps vitré qui s’échappait de l’œil.
Grâce à cette dissection, nous avons pu observer la choroïde de l’œil qui est noire (à notre grande surprise) et découvert l’intérieur de l’œil.
Dissection 2 :
Nous avons ensuite réalisé la coupe transversale traversant l’iris de l’œil, avec la même méthode que pour la première dissection. La découpe de l’iris a eu pour effet de décrocher le cristallin.
Nous avons donc pu voir que le cristallin est une sorte de lentille convergente en le posant sur un morceau de journal. (cf : photo)