top of page

L'oeil

L’œil est l’organe principal qui permet la vision. Il est composé de la rétine, la pupille, le cristallin, l’iris, la cornée, l’humeur aqueuse, les corps vitrés, le nerf optique, l’uvée, les muscles ciliaires, les vaisseaux sanguins rétiniens, la zonule ciliaire, le canal hyaloïde, la fovéa, la papille optique, la choroïde et la sclérotique. 

 

La rétine est le siège principal de la vision. C’est un disque de 42 mm de diamètre. Cette fine membrane, qui tapisse la surface interne du globe oculaire, est principalement composée de cellules photo-réceptrices, appelées cônes et bâtonnets. Elle est capable de capter les rayons lumineux et de transmettre les informations visuelles au cerveau via le nerf optique.

La rétine est composée de deux grandes zones : la rétine centrale et la rétine périphérique.

La rétine centrale est de 5 à 6 mm de diamètre et est située au pôle postérieur de l’œil. Elle comprend la macula, la fovéa et la fovéola. La macula est un creux peu profond situé au centre de la rétine. C’est l’endroit où la capacité à voir de loin est la plus élevée. La fovéa fait partie de la macula et assure la vision centrale. Elle permet de distinguer avec précision les détails et de voir les couleurs, elle est composée de cônes. La fovéola est une dépression centrale de la fovéa, elle a un diamètre de 150 µm.

La rétine périphérique quant à elle, présente une plus grande sensibilité à cause des bâtonnets qui la tapisse et qui sont individuellement plus sensibles que les cônes. Elle est chargée de détecter les mouvements, les informations dans la totalité du champ de vision et est responsable de la vision nocturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’iris correspond à la zone colorée de l’œil et est percée en son centre par la pupille. Il peut prendre de nombreuses couleurs différentes grâce à deux pigments : la mélanine et la lipofuscine. La contraction et la dilatation de l’iris sont contrôlées par deux muscles : le sphincter pupillaire et le muscle dilatateur de la pupille. L’iris joue le rôle de diaphragme pour l’œil.

 

Grâce à cet iris, la pupille peut se dilater ou rétrécir en fonction de la luminosité. Son diamètre varie entre 2mm et 8mm (dilatation maximale) en fonction de différents facteurs : la luminosité (plus la luminosité est forte, plus la pupille est rétrécie), l’accommodation (plus un objet est près, plus la pupille est petite), l’âge (le diamètre pupillaire diminue avec l’âge) et les facteurs psychologiques et émotionnels (les émotions fortes ont pour effet de dilater la pupille).

 

Le cristallin est une capsule élastique transparente dont la courbure des faces se modifie sous l’action des muscles ciliaires. Il est situé dans le globe oculaire et est un élément prépondérant de la vision. Il agit comme une sorte de lentille biconvexe et permet l’accommodation. En effet, en faisant varier son rayon de courbure, le cristallin permet à l’œil de s’adapter à la vision à diverses distances et de générer des images nettes. Il modifie ainsi sa vergence pour permettre à une image de se former sur la rétine.

Avec l’âge, le cristallin peut perdre de sa souplesse et se déformer, ce qui peut entrainer la presbytie. Les yeux des personnes presbytes n’accommodant plus normalement, leur vision de près est difficile.

 

La cornée est une membrane fibreuse et transparente, de forme bombée qui constitue la partie antérieure du globe oculaire. Elle est située juste devant l'iris et la pupille. Elle joue le rôle de lentille naturelle, car elle transmet les rayons de lumière à l’œil et les réfléchit ou les rétracte. C’est un organe fragile car elle est en contact quasi-directe avec l’extérieur.

 

L’humeur aqueuse est un liquide transparent contenu dans l’œil, situé entre la cornée et l’iris et composé principalement d’eau. Ce liquide protège le cristallin et nourrit la cornée. Il s’écoule au travers d’un filtre appelé « trabéculum » pour être réabsorbé dans la circulation sanguine.

 

Le corps vitré est une substance de consistance gélatineuse, de coloration blanchâtre qui remplit la partie arrière du cristallin et l’avant de la rétine. Il représente 90% du volume de l’œil et permet de garantir la rigidité du globe oculaire ainsi que de maintenir la rétine en place contre la paroi de l’œil. Il absorbe également une grande partie des rayonnements ultraviolets, ce qui protège la rétine contre les expositions trop violentes.

 

Le nerf optique est un nerf reliant chaque globe oculaire (au niveau de la rétine) jusqu’au cerveau. Ce nerf se charge de transférer les informations reçues afin qu’elles soient traitées par le cerveau. Il provient de la réunion des cellules sensorielles de la rétine et il sort de l’œil sous forme d’un nerf qui va traverser l’os de l’orbite et pénétrer dans la boite crânienne.

 

Le muscle ciliaire est un muscle chargé de modifier la forme du cristallin lors de l’accommodation et de la sécrétion de l’humeur aqueuse. Cette accommodation est due à la contraction du muscle ciliaire qui relâche le ligament suspenseur du cristallin (ou zonule) ce qui rend le cristallin plus bombé.

 

La zonule de Zinn (ou ligament suspenseur) relie le corps ciliaire avec le cristallin de l’œil. Elle est divisée en deux couches: une mince qui tapisse la fosse hyaloïde, et une plus épaisse, qui est une collection de fibres zonulaires.

 

Le canal hyaloïde est un petit canal transparent, qui traverse le corps vitré de la papille optique à la face postérieur du cristallin. Ce canal n’exerce aucune fonction chez l’homme.

 

La papille optique est une zone circulaire de l’œil correspondant à la naissance du nerf optique. Elle se situe sur la rétine à l’endroit où se réunissent les fibres optiques provenant des cellules ganglionnaires nerveuses de la rétine. Cette papille mesure environ 1,5 mm de diamètre et est plus pâle que le reste de la rétine.

 

La choroïde est l’une des couches de la paroi du globe oculaire située entre la sclérotique et la rétine. C’est une couche qui assure la nutrition de l’iris et des photorécepteurs rétiniens. Avec le corps ciliaire et l’iris, la choroïde forme l’uvée. Elle assure une double fonction, elle forme un écran qui maintient l’intérieur de l’œil en chambre noire et empêche le passage d’une grande partie des rayonnements extérieurs.

 

L’uvée est une membrane intermédiaire située entre la sclérotique et la rétine, elle permet de nourrir l’œil.

 

Enfin, la sclérotique est une membrane blanche et opaque, très résistante, de structure tendineuse et d’épaisseur de 1 à 2mm, qui forme le « blanc » de l’œil. Elle permet de contenir la pression interne de l’œil et de le protéger contre les agressions extérieures.

bottom of page