top of page

Le cerveau, généralités

Le cerveau est l’organe central de l’anatomie humaine qui dirige le système nerveux et ses fonctionnalités. Il est le siège des fonctions cognitives (communiquer, se concentrer…) et végétatives (digestion, respiration, rythme cardiaque…). Il s’agit donc d’un organe essentiel, car il assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau est divisé en deux hémisphères (droit et gauche) reliés par des fibres nerveuses et qui assurent chacun des fonctions différentes (le langage est principalement traité dans l’hémisphère gauche, alors que la vue est traitée par l’hémisphère droit). Ils se complètent.
Ces hémisphères sont recouverts par le cortex, une couche de substance grise, responsable des fonctions les plus élevées du cerveau.

 

Le cerveau est divisé en quatre lobes : le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe temporal et le lobe pariétal.

 

Le lobe frontal est la partie du cerveau responsable du langage, de la mémoire, de la prise de décision, du contrôle des mouvements, de la volonté, de la conscience de soi, de la personnalité, du jugement et de la planification. Le lobe frontal droit gère les mouvements du côté gauche du corps tandis, que le lobe frontal gauche gère les mouvements du côté droit. Cette partie du cerveau continue de se développer pendant la vie adulte.

 

Le lobe pariétal quant à lui, sert à la lecture, au toucher et au repérage dans l’espace. Des lésions dans cette zone peuvent provoquer des problèmes pour la lecture et l’écriture. Ici aussi, le lobe pariétal droit gère la sensibilité du côté gauche du corps et réciproquement.

 

Le lobe temporal exerce un rôle important dans les fonctions sensorielles telles que l’ouïe, le goût et l’odorat, ainsi que celles du langage, de la mémoire,  des émotions et de la vue. Si cette zone est endommagée, elle peut provoquer une surdité, des hallucinations auditives ou d’autres troubles de l’audition.

 

Enfin, le lobe occipital, aussi appelé cortex visuel, est responsable de la vision. Cette zone est responsable du décodage des informations visuelles (couleurs, mouvements, formes) et  de la mémoire visuelle. Une lésion de cette partie du cerveau peut entrainer des troubles de la vision. Par exemple, dans le cas de l’achromatopsie cérébrale, cela entraine une perte de la vision des couleurs.
C’est dans ce lobe que se situe la zone V4 (cf : II-B- La zone V4). Chez les achromates cérébraux, cette aire est détruite.

 

L’hypothalamus et l’hypophyse sont des glandes endoctrines situées dans le cerveau. Elles sont très importantes au niveau hormonal, car elles interviennent dans un grand nombre de domaine.

L’hypothalamus est une glande de petite taille située un peu au-dessus de l’hypophyse. Il gère beaucoup de domaines différents, tels que la sexualité, la faim, la soif, le sommeil ou les battements du cœur. Il fait le lien entre le système nerveux et le système hormonal grâce à l’hypophyse.

L’hypophyse, qui mesure environ la taille d’un petit pois, produit des hormones. Elle contrôle ainsi de nombreuses fonctions, telles que la puberté, la fertilité et la croissance.
C’est donc elle qui produit les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.

 

Les nerfs afférents sont des nerfs amenant des informations venant du reste du corps (yeux, peau, système auditif, muscles, nez…) au cerveau.

Les nerfs efférents, quant à eux, amènent les informations du cerveau (système nerveux central) vers les muscles.

Les informations circulant via les nerfs sont sous forme de signaux électriques que le cerveau décode et interprète.


Le cervelet est situé sous les hémisphères cérébraux et il intervient dans le tonus musculaire, le maintien de l’équilibre, la coordination des mouvements volontaires et les mouvements automatiques.

Le tronc cérébral est quant à lui situé en avant du cervelet et est responsable de plusieurs fonctions telles que le rythme cardiaque et la respiration.

bottom of page